Après le succès des vingt représentations du Mariage forcé de Molière l'été dernier, « Les Fous masqués » reprennent la route cet été pour vingt-cinq nouveaux rendez-vous pour tout âge et tout horizo
Un théâtre populaire, itinérant, caractérisé par la pratique du jeu masquén.
La troupe, composée d'Henri Alexandre (jeu, production, scénographie), Najda Bourgeois (jeu), Étienne Champion (création masques), Marlène Goulard (composition et direction musicale) et Pierre Yvon (jeu, production, mise en scène), revendique un théâtre populaire itinérant, caractérisé par la pratique du jeu masqué, proche des spectateurs.
Leurs représentations ont toujours lieu l'été et en plein air, dans des lieux singuliers et le plus souvent publics comme les rues, les prieurés, les châteaux ou les jardins. La scène s'improvise au gré des lieux.
Pour Pierre Yvon, metteur en scène de la compagnie, « le théâtre aujourd'hui doit rester un théâtre de l'émerveillement. Nous racontons une histoire avec virtuosité, passion et exigence pour ravir le spectateur. Nous voulons qu'il puisse rire ou s'émouvoir autant que penser ou s'indigner ».
Dans cette représentation, rien n'est épargné : la politique, la médecine, l'argent, les héros, les badauds, l'héritage, la révolte. Cette satire virevoltante se joue comme une folle musique avec une foultitude d'expressions pittoresques, rythmée par des chansons et des coups de trompettes. Les masques permettent aux trois acteurs d'incarner tour à tour avec truculence, les douze personnages de la pièce.
Les acteurs ne se partagent pas seulement les rôles de la pièce. Ils sont aussi chanteurs, ouvreur, chargé de production, maquilleur, metteur en scène, décorateur, scénographe, costumière, régisseur et accessoiriste.
Sur scène, le théâtre masqué permet en outre de rester sans cesse à l'affût des réactions des spectateurs et des incidents extérieurs qui peuvent être intégrés au jeu.
Art de la composition et du travestissement par excellence, le jeu masqué rend essentiel tout geste de l'acteur, provoquant sincérité et spontanéité. Ces masques modernes en bois sont sculptés par Etienne Champion qui exerce cet art depuis vingt-cinq ans.